En matière de tourisme, l’heure est aujourd’hui à la recherche d’escapades authentiques en quête de découvertes enrichissantes, d’écotourisme, ce tourisme plus responsable et local. Les français privilégient d’ailleurs toujours plus les destinations en France pour leurs vacances. Pour les touristes étrangers, la France reste le pays le plus visité dans le monde et sa notoriété en matière de vins et spiritueux place, à plus forte raison, les régions viticoles françaises comme une destination de choix pour l’œnotourisme.
Alors si les dégustations dans les maisons viticoles ont toujours existé, cet engouement pour l’œnotourisme met en lumière tous les atouts de la région Bourgogne où vignobles, patrimoine et gastronomie se découvrent par de multiples expériences le long de la route des vins. C’est ainsi, que la Bourgogne est régulièrement citée parmi le top 10 des destinations à visiter.
ŒNOTOURISME : de quoi parle-t-on ?
Si l’accueil de clients pour la dégustation de vins et la visite de caves a toujours existé, la notion d’œnotourisme, apparue plus récemment, concerne le fait d’organiser un séjour d’un week-end ou de plusieurs jours à la découverte des vignobles de la région dans un parcours initiatique le long de la route des vins.
Il y a bien-sûr les connaisseurs de bons vins qui cherchent à en savoir plus sur les appellations et les châteaux les plus réputés, mais il y aussi les amateurs qui profitent d’une escapade pour découvrir des domaines peut-être plus confidentiels mais dont la dégustation révèle tout aussi qualitative.
Depuis quelques années, ces séjours œnotouristiques revêtent également un caractère plus « militant » avec la volonté de s’intéresser aux personnes qui se cachent derrière les étiquettes, ces viticulteurs passionnés qui savent raconter mieux que quiconque le travail et l’expertise nécessaires pour produire un bon vin. Une rencontre au Domaine, c’est l’assurance d’une découverte unique sur le savoir-faire des viticulteurs et la particularité des vignobles et climats de Bourgogne.
Au passage, après la dégustation, l’achat de vin au Domaine entre aussi dans une démarche de circuit court tout aussi plébiscitée ces dernières années.
Pour toutes ces raisons, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français sont passés de 7,5 millions en 2009 à 10 millions en 2016, soit une croissance de plus de 30%.*
À noter qu’en Bourgogne 4 œnotouristes sur 10 sont étrangers : belges, allemands, britanniques ou américains venus chercher en France l’authenticité d’une rencontre avec des vignerons, de préférence dans de petits domaines familiaux en rupture avec l’expérience œnotouristique fréquemment proposée dans des régions comme la Napa Valley en Californie.
Sur la route des vins de Bourgogne
La région Bourgogne étant très étendue du nord au sud et très riche en vignobles de renom, il n’y pas une route des vins de Bourgogne mais plusieurs.
La plus emblématique est la route des Grands Crus qui parcourt la Côte de Nuits et la Côte de Beaune : les deux Côtes les plus réputées de la région. On y trouve les appellations les plus prestigieuses et les villages les plus emblématiques comme Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges ou encore Meursault.
Il ne faut toutefois pas oublier les autres régions, notamment la Côte Chalonnaise avec les villages de Mercurey, Rully ou Givry ou le Mâconnais qui produit notamment le fameux Pouilly-Fuissé, mais aussi la région de Chablis, du Beaujolais… bref, la liste peut être longue et vous permettra sans doute de revenir en Bourgogne !
Découvrir tous les aspects de la région Bourgogne
Si la dégustation de vins est au cœur d’un parcours œnotouristique, il n’en reste pas moins que la région Bourgogne recèle de nombreux autres atouts pour un séjour agréable.
A commencer par les fameux Climats du vignoble de Bourgogne entre Dijon et Beaune qui ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO en 2015 et reconnus comme « paysage culturel » alliant un caractère remarquable, un patrimoine bâti exceptionnel et un savoir-faire exclusif.
Pour rythmer le séjour cette route des vins peut s’explorer de différentes manières et créer des moments inoubliables : à vélo pour les plus sportifs ou encore à Montgolfière pour les plus aventureux, avec une vue imprenable sur le vignoble bourguignon.
La région attire également pour son architecture avec un lieu incontournable : les Hospices de Beaune, mais aussi la découverte des nombreux et pittoresques petits villages de Bourgogne.
Enfin, la Bourgogne est une destination gastronomique par excellence ! Et quoi de plus réjouissant pour un amateur de vin, que de déguster un bon vin de Bourgogne en accompagnement d’un repas gastronomique ou les accords mets et vins sont sublimés.
La liste est longue ; celle-ci recense le top 12 des tables gastronomiques en Bourgogne : https://www.bourgogne-tourisme.com/decouvrir/gastronomie-et-produits-regionaux/top-12-des-tables-gastronomiques-en-bourgogne/
*source Atout France : https://www.atout-france.fr/content/oenotourisme